A partir de la quarantaine, les femmes ont plus facilement tendance à prendre du poids. Beaucoup de mes clientes cherchent à comprendre pourquoi, quels sont les phénomènes responsables de ce changement ? Elles m’expliquent que, malgré les mêmes habitudes alimentaires, les mêmes activités physiques, enfin la même routine quotidienne, elles prennent des kilos. Cet article a pour objectif de répondre à ces interrogations.
Que se passe t’il dans le corps d’une femme de 40 ans
Le corps des femmes de 40 ans changent irrémédiablement entrainant souvent une prise de poids. C’est ainsi, c’est la nature, mais on peut relever ce défi et décider de se lancer dans une perte de poids. Il y a deux causes principales à ce bouleversement corporel.
Les changements hormonaux
À partir de la quarantaine, les femmes subissent d’importants changements hormonaux en raison de la pré-ménopause et de l’approche de la ménopause. Le plus impactant est la baisse des oestrogènes avec pour conséquence une accumulation de graisse autour de l’abdomen.
D’autres hormones sont également responsable dans la prise de poids. La DHEA, surnommée l’hormone de la jeunesse, la thyroïde, dont un dysfonctionnement comme l’hypothyroïdie peut entraîner un gain de poids, et la mélatonine, l’hormone régulant le sommeil, sont toutes importantes. La réduction de la mélatonine perturbe le sommeil, affectant ainsi la leptine, qui contrôle la sensation de faim, et la ghréline, responsable des processus de stockage des graisses.
Le métabolisme
Le métabolisme de base est la capacité du corps à bruler des graisses même au repos pour maintenir en activité ses fonctions vitales. Un métabolisme élevé facilite la perte de poids, au contraire, un métabolisme lent favorise la prise de poids.
Les changements hormonaux peuvent influencer le métabolisme et la répartition de la graisse. Ils peuvent ralentir le métabolisme, rendant la perte de poids plus difficile.
Quelles solutions pour la perte de poids femme 40 ans
Maintenant que nous avons vu les causes, nous pouvons aborder les solutions. Chez Reborn 21 nous mettons l’accent sur l’alimentation. En effet, une alimentation équilibrée et optimisée contribue à la perte de poids des femmes de 40 ans. Il suffit de changer vos habitudes alimentaires pour une perte de poids rapide et durable. Voici quelques recommandations.