Probiotique pour maigrir : est-ce que ça marche ? 

 

Les solutions pour maigrir sont de plus en plus nombreuses à être proposées. J’en vois passer tous les jours ! 

Tandis que beaucoup d’entre elles relèvent de l’arnaque pure, d’autres sont réellement efficaces et peuvent vous aider à réaliser votre objectif. L’utilisation d’un probiotique pour maigrir est de plus en plus répandue un peu partout dans le monde.

Mais est-ce réellement une solution efficace pour maigrir ? Et comment est-elle censée fonctionner ? Découvre les réponses à ces questions ici. 

Table des matières

Les probiotiques : qu’est-ce que c’est ? 

 

Les probiotiques sont des bactéries que l’on possède tous au niveau de nos intestins. En d’autres termes, ce sont les bactéries que l’on désigne communément sous le nom de flore intestinale. 

Les probiotiques permettent ainsi d’assurer une bonne digestion des aliments, et de maintenir un système immunitaire en bon état. Plus que cela, les probiotiques sont aussi des bactéries qui ont une action sur la régulation de la glycémie, ou encore dans la gestion des humeurs, de la sensation de la faim et de bien d’autres encore.

probiotique-pour-maigrir

Pourquoi prendre des probiotiques ? 

 

Mais alors se pose la question de savoir pourquoi faudrait-il prendre ces bactéries, si l’on en possède déjà dans l’intestin ? Eh bien, le microbiote intestinal est parfois (souvent même) déséquilibré. Ce peut être en raison d’anomalies ou de pathologies, mais la plupart du temps, c’est l’alimentation qui est en cause. Une alimentation déséquilibrée, pauvre en fibres, ou trop riche en sucres, peut diminuer la quantité de probiotiques dans l’intestin. 

Une nutrition trop riche en protéines ou en additifs peut aussi avoir cet effet, au même titre que le stress ou le dérèglement hormonal. 

L’état de notre flore intestinale est donc intimement lié à notre habitude alimentaire, et à notre état de stress. Lorsqu’elle est atteinte, y remédier avec un probiotique en guise de complément alimentaire peut aider à la reconstituer. 

La prise de probiotique est donc très bénéfique à la santé de manière générale, du moins lorsque l’on a un déséquilibre intestinal.

Prise de probiotique pour maigrir : quel rapport ? 

 

A présent que l’on sait ce que sont les probiotiques et quelle est leur utilité, reste à déterminer le rapport entre leur prise et la perte de poids. 

Il y a effectivement un rapport entre perte de poids et prise de probiotique, pour de multiples raisons. D’abord, un microbiote intestinal déséquilibré, et donc pauvre en bactéries probiotiques, aura du mal à digérer les aliments que vous avalez.  Il s’en suivra alors des ballonnements et des problèmes de transit classiques, favorables à une prise de poids. 

En outre, l’absence ou le manque de probiotiques engendre, ainsi que nous l’avons précisé, une baisse de performances en matière de régulation de la glycémie. Un organisme qui peine à réguler sa glycémie aura bien entendu tendance à stocker plus de graisse, et donc prendre du poids. 

Un autre effet d’une flore intestinale en mauvais état est celui de la régulation de la faim. Vous risquez d’avoir faim tout le temps, même après avoir mangé, ce qui conduira nécessairement à une prise de poids. 

Dès lors, améliorer son transit en rééquilibrant son microbiote intestinal est une nécessité pour réussir son régime minceur. 

probiotique-pour-maigrir

Probiotique pour maigrir : lequel prendre ? 

 

Les probiotiques sont des milliards dans l’organisme, et sont réparties en plus de 600 familles. De même, les probiotiques vendus sous forme de compléments alimentaires se déclinent en plusieurs souches. Les différentes souches n’ont pas le même rôle et ne sont pas consommées pour les mêmes raisons. Pour perdre du poids, certaines seront plus adaptées que d’autres. 

Il convient donc de choisir le bon probiotique pour maigrir, plus précisément la bonne souche.

 

Lactobacillus Gasseri, le meilleur probiotique pour maigrir 

 

Les études scientifiques convergent pour dire que la souche de bactéries lactobacillus gasseri est l’une des meilleures, si ce n’est LA meilleure pour maigrir. Ainsi, vous pouvez vous en tenir aux résultats de ces études, et choisir le lactobacillus gasseri comme probiotique pour votre régime minceur. 

Si vous avez un déséquilibre intestinal au niveau des bactéries, vous ne tarderez pas à apprécier et ressentir les effets des lactobacillus gasseri. Disparition des ballonnements, diarrhées ou constipations et amélioration de la digestion se feront vite remarquer. Par ailleurs, les effets positifs sur votre humeur et votre état de stress ne tarderont pas à venir. Enfin, une diminution des graisses corporelles et une perte de poids vont achever la liste des effets positifs. 

Sachez qu’outre les lactobacillus gasseri, d’autres souches de probiotiques peuvent vous aider à maigrir. C’est par exemple le cas des lactobacillus rhamnosus, très appréciées pour la perte de poids.

 

Comment choisir son probiotique pour maigrir ? 

Les probiotiques vendus sur le marché ne se valent pas tous, et ce même dans le cas de souches identiques. En effet, il est important de choisir des souches qui pourront rester vivantes jusqu’à l’arrivée dans les intestins. C’est pourquoi nos conseils sont de vous tourner vers des gélules gastro-résistantes. Ainsi, les bactéries ne seront pas tuées par l’acidité de votre estomac ou par votre salive. 

Outre la qualité des gélules, il importe de s’intéresser à la composition. Plus précisément, à la quantité de bactéries que renferme un probiotique en particulier. Choisissez des probiotiques dont le dosage se situe autour des 10 milliards d’UFC, pour repeupler votre flore intestinale rapidement et avec efficacité pour maigrir. 

Enfin, essayez de choisir des produits locaux et labellisés. La France dispose de normes exigeantes en matière de compléments alimentaires, favorables au consommateur. 

Je conseille personnellement d’utiliser ces probiotiques de la marque Probiolog. Ces probiotiques contiennent toutes les souches dont votre corps à besoin.

probiotique

Comment prendre ses probiotiques ? 

Les probiotiques doivent être pris séparément des repas, avec que les bactéries ne se mélangent pas aux aliments. Nos conseils sont de prendre vos probiotiques au moins 20 minutes avant un repas. Vous pouvez également en consommer avant d’aller vous coucher;

Les prébiotiques : une aide à votre probiotique pour maigrir 

 

Vous pouvez associer votre prise de probiotiques à des prébiotiques. Ces derniers sont des fibres peu digestibles, qui vont servir de nourriture à vos bactéries dans l’intestin. C’est une manière de développer votre flore intestinale plus rapidement. Le couple probiotique/prébiotique est ainsi un combo parfait pour la rééquilibration de la flore intestinale, et pour recouvrer une santé optimale qui vous permettra de maigrir.

Votre programme Offert !

coaching-nutritionnel

Télécharge gratuitement dès maintenant ton programme offert pour perdre du poids et retrouver le chemin de la santé en quelques semaines !


Télécharger gratuitement