Quel est le lien entre curcuma et perte de poids ? Le curcuma fait partie des épices les plus vantées pour ses bienfaits sur la santé de l’organisme. Mais il est également citée, et ce de plus en plus, dans les régimes de perte de poids.

Il aiderait les personnes qui cherchent à maigrir. Mais cela est-il seulement vrai ? Et si oui, par quels mécanismes peut-il aider la perte de poids ?

Je vous fait découvrir tout ce dont vous avez besoin de savoir au sujet du curcuma et perte de poids dans cet article.

Découverte du curcuma : de quoi s’agit-il ?

Avant de voir les liens entre curcuma et perte de poids, il importe de se pencher de plus près sur cette épice tant encensée.

Le curcuma est une épice issue de la racine du curcuma longa, une plante de la famille du gingembre, principalement cultivée en Asie du Sud et en Inde. Il est célèbre pour sa couleur jaune ou orangée distinctive et est un ingrédient courant dans les cuisines asiatiques, notamment dans les currys.

On désigne le curcuma sous le nom de safran des Indes. Et pour cause, cette plante fait partie de la famille des zingibéracées.

Elle est traditionnellement utilisée afin d’assaisonner les plats, mais c’est une plante qui peut servir à d’autres types de consommation. En effet, il peut être consommé sous forme d’infusion, ou encore en décoction et même sous forme de complément alimentaire.

Curcuma et perte de poids

La composition du curcuma et ses bienfaits

Le curcuma dispose d’une composition assez exceptionnelle. En effet, il s’agit d’une épice très riche en vitamines, et apporte à l’organisme un effet basifiant ( il aide à contrebalancer l’acidité excessive dans le corps ). Par ailleurs, il est composée de l’antioxydant auquel il doit le nom, à savoir la curcumine.

Il s’agit d’un puissant polyphénol, même le plus puissant. La consommation de curcuma permet donc de lutter avec une efficacité inouïe contre les radicaux libres.

Consommer du curcuma apporte ainsi d’immenses bénéfices sur la santé, et ce à plusieurs niveaux. Il est excellent pour le foie, pour l’amélioration de la digestion, pour lutter contre les maladies inflammatoires … Les bienfaits de cette épice des Indes sont trop nombreux pour être énumérés exhaustivement.

Curcuma et perte de poids : fiction ou réalité ?

Les liens entre curcuma et perte de poids existent, tel que le démontrent les études scientifiques. Seulement, ces liens ne sont pas directs. Le curcuma et la perte de poids sont liés par les effets de cette épice sur la santé. Effets qui à leur tour vont peut-être favoriser une perte de poids, en mettant l’organisme dans de bonnes conditions pour y parvenir.

Par exemple, l’amélioration de la digestion, qui est un effet du curcuma, favorise une meilleure absorption des aliments. Lorsque la digestion est mauvaise, le métabolisme à tendance à ralentir, et le stockage de graisses devient plus conséquent. Sa consommation peut donc aider à venir à bout de ces problèmes.

L’action de cette épice sur le foie peut être considérée comme un autre effet favorable à la perte de poids. En améliorant la capacité du foie à travailler correctement, cet organe vital sera plus à même de déstocker les graisses. Un processus important pour la perte de poids.

Enfin, une étude de l’université de Boston a permis d’établir que la consommation de curcumine permettrait de diminuer l’absorption du mauvais cholestérol. Cet effet permet d’optimiser le taux de graisse dans l’organisme, et de maigrir plus facilement.

Vous l’aurez compris, le curcuma est une épice qui, à travers la curcumine et autres composants, apporte de multiples bienfaits. Certains de ces bienfaits peuvent à leur tour mettre le corps dans de bonnes conditions pour maigrir.

Curcuma et perte de poids

Comment consommer le curcuma pour la perte de poids ?

Quelle que soit la façon dont vous le consommez, il aura les bénéfices positifs sur la santé qu’on lui attribue. La plupart du temps, il est consommé sous forme d’épices pour assaisonner les plats. En tant qu’épice, il peut se cuisiner avec quasiment tous les plats, vous pourrez donc en prendre à volonté.

Mais il est également possible de le faire en infusion, notamment avec d’autres ingrédients. L’ajout de citron ou de gingembre constitue un mélange parfait. Les bénéfices sur la perte de poids et la santé en général n’en seront que meilleurs.

Enfin, la prise de curcuma sous forme de complément alimentaire est également possible. Il faut simplement veiller à ce que le produit soit de qualité, et à ce que la curcumine soit présente en quantité suffisante.

Comment améliorer l’absorption de la curcumine ?

L’un des rares défauts que présente le curcuma réside dans la digestion de la curcumine. La curcumine est en effet mal absorbée par l’organisme. Pour que curcuma et perte de poids fassent bon ménage, la curcumine doit être absorbée au mieux. C’est pourquoi il est conseillé de le mélanger au poivre noir.

Le poivre noir contient de la pipérine, une substance qui améliore la biodisponibilité de la curcumine de 1000, selon certaines études. Ainsi, ajoutez du poivre noir comme épice avec le curcuma pour assaisonner vos repas. De même, en cas de consommation de curcuma en tant que complément alimentaire, vérifier qu’il contient de la pipérine.

Curcuma et perte de poids

Curcuma et perte de poids : prudence avec les excès qui peuvent être nocifs

Pour que curcuma et perte de poids puissent marcher ensemble, il faut en consommer sans en abuser. En effet, le régime minceur ne doit pas se caractériser par une abondance de curcuma. L’excès de curcuma peut entraîner des problèmes de digestion, avec l’apparition de ballonnements et de maux de ventre. C’est donc l’effet inverse de ses vertus qui se produit si on en abuse !  Restez modérés avec le curcuma dans votre régime, sous peine d’avoir encore plus de mal à maigrir.

Par ailleurs, si curcuma et perte de poids peuvent aller ensemble, encore faut-il ne pas être allergique à cette épice. Consultez donc votre médecin pour savoir si vous pouvez consommer le curcuma et profiter de ses vertus en toute sécurité.

Comment choisir et trouver le meilleur curcuma : quelques conseils pratiques

Pour bien choisir son curcuma et s’assurer de sa qualité, voici quelques conseils :

  • L’origine et la pureté : Préférez le curcuma en poudre pur, sans additifs ni colorants. Regardez l’étiquette pour vous assurer qu’il ne contient que du curcuma.
  • Bio et non irradié : Choisissez du curcuma biologique pour éviter les pesticides. De plus, le curcuma non irradié conserve mieux ses propriétés bénéfiques car il n’a pas été exposé à des radiations ionisantes, une technique utilisée pour prolonger la durée de conservation et éliminer les bactéries.
  • La couleur et l’arôme : Un bon curcuma doit avoir une couleur jaune orangé vive et un arôme distinctif et frais. Si la poudre semble terne ou a peu d’odeur, elle peut être de moindre qualité ou vieille.
  • Les certifications : Recherchez des certifications de qualité et de sécurité, comme les labels bio de l’UE ou USDA Organic aux États-Unis.

Pour trouver du curcuma, vous pouvez vous rendre dans les endroits suivants :

  • Les épiceries spécialisées et magasins d’aliments naturels : Ils offrent souvent des produits de meilleure qualité et plus de choix en termes de produits biologiques et non traités.
  • Les supermarchés : Le curcuma est généralement disponible dans la section des épices.
  • Les boutiques en ligne : De nombreux fournisseurs en ligne offrent une large gamme de curcuma, y compris des options biologiques et de spécialité.
  • Les marchés locaux ou magasins asiatiques : Ces endroits peuvent offrir du curcuma frais, souvent vendu sous forme de racine, ce qui est moins courant dans les supermarchés traditionnels.

Ces conseils vous aideront à choisir un curcuma de qualité pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Gardez à l’esprit qu’une alimentation équilibrée est la base pour perdre du poids

Le curcuma et la perte de poids ne font bon ménage que si votre alimentation est saine et équilibrée. En effet, ne comptez pas sur le curcuma ou les autres épices pour avoir un effet miracle. Les vertus du curcuma ne sont efficaces pour maigrir que si vous en consommez en compagnie d’un régime minceur adapté. Faites donc attention aux aliments que vous consommez, et à leur quantité, pour avoir de bons résultats.

Votre programme Offert !

coaching-nutritionnel

Télécharge gratuitement dès maintenant ton programme offert pour perdre du poids et retrouver le chemin de la santé en quelques semaines !


Télécharger gratuitement