Quel est le lien entre curcuma et perte de poids ? Le curcuma fait partie des épices les plus vantées pour ses bienfaits sur la santé de l’organisme. Mais elle est également citée, et ce de plus en plus, dans les régimes de perte de poids.

Le curcuma aiderait les personnes au régime dans la réalisation de leur rêve. Mais cela est-il seulement vrai ? Et si oui, par quels mécanismes le curcuma peut-il aider la perte de poids ?

Découvrez tout ce dont vous avez besoin de savoir au sujet du curcuma et la perte de poids au sein de l’article présent;

Table des matières

Le curcuma : qu’est-ce que c’est ?

Avant de voir les liens entre curcuma et perte de poids, il importe de se pencher de plus près sur cette épice tant encensée.

On désigne le curcuma sous le nom de safran des Indes. Et pour cause, cette plante de la famille des zingibéracées est généralement originaire d’Asie du sud.

Elle est traditionnellement utilisée afin d’assaisonner les plats, mais c’est une plante qui peut servir à d’autres types de consommation. En effet, le curcuma peut être consommé sous forme d’infusion, ou encore en décoction et même sous forme de complément alimentaire.

curcuma-perte-de-poids

La composition du curcuma

Le curcuma dispose d’une composition assez exceptionnelle. En effet, il s’agit d’une épice très riche en vitamines, et apporte à l’organisme un effet basifiant. Par ailleurs, elle est composée de l’antioxydant auquel elle doit le nom, à savoir la curcumine.

Il s’agit d’un puissant polyphénol, même le plus puissant. La consommation de curcuma permet donc de lutter avec une efficacité inouïe contre les radicaux libres.

Consommer du curcuma apporte ainsi d’immenses bénéfices sur la santé, et ce à plusieurs niveaux. Le curcuma est excellent pour le foie, pour l’amélioration de la digestion, pour lutter contre les maladies inflammatoires … Les bienfaits de cette épice des Indes sont trop nombreux pour être énumérés exhaustivement.

Curcuma et perte de poids : mythe ou réalité ?

Les liens entre curcuma et perte de poids existent, tel que le démontrent les études scientifiques. Seulement, ces liens ne sont pas directs. Le curcuma et la perte de poids sont liés par les effets de cette épice sur la santé. Effets qui à leur tour vont peut-être favoriser une perte de poids, en mettant l’organisme dans de bonnes conditions pour y parvenir.

Par exemple, l’amélioration de la digestion, qui est un effet du curcuma, favorise une meilleure absorption des aliments. Lorsque la digestion est mauvaise, le métabolisme à tendance à ralentir, et le stockage de graisses devient plus conséquent. La consommation de curcuma peut donc aider à venir à bout de ces problèmes.

L’action du curcuma sur le foie peut être considérée comme un autre effet favorable à la perte de poids. En améliorant la capacité du foie à travailler correctement, cet organe vital sera plus à même de déstocker les graisses. Un processus important pour la perte de poids.

Enfin, une étude de l’université de Boston a permis d’établir que la consommation de curcumine permettrait de diminuer l’absorption du mauvais cholestérol. Cet effet permet d’optimiser le taux de graisse dans l’organisme, et de maigrir plus facilement.

Vous l’aurez compris, le curcuma est une épice qui, à travers la curcumine et autres composants, apporte de multiples bienfaits. Certains de ces bienfaits peuvent à leur tour mettre le corps dans de bonnes conditions pour maigrir.

curcuma-pour-perdre-du-poids

Comment prendre le curcuma pour la perte de poids ?

Quelle que soit la façon dont vous consommez le curcuma, il aura les bénéfices positifs sur la santé qu’on lui attribue. La plupart du temps, le curcuma est consommé sous forme d’épices pour assaisonner les plats. En tant qu’épice, le curcuma peut se cuisiner avec quasiment tous les plats, vous pourrez donc en prendre à volonté.

Mais il est également possible de se faire des infusions au curcuma, notamment avec d’autres ingrédients. L’ajout de citron ou de gingembre au curcuma en infusion constitue un mélange parfait. Les bénéfices sur la perte de poids et la santé en général n’en seront que meilleurs.

Enfin, la prise de curcuma sous forme de complément alimentaire est également possible. Il faut simplement veiller à ce que le produit soit de qualité, et à ce que la curcumine soit présente en quantité suffisante.

Curcuma et perte de poids : améliorer l’absorption de la curcumine

L’un des rares défauts que présente le curcuma réside dans la digestion de la curcumine. La curcumine est en effet mal absorbée par l’organisme. Pour que curcuma et perte de poids fassent bon ménage, la curcumine doit être absorbée au mieux. C’est pourquoi il est conseillé de mélanger le curcuma au poivre noir.

Le poivre noir contient de la pipérine, une substance qui améliore la biodisponibilité de la curcumine de 1000, selon certaines études. Ainsi, ajoutez du poivre noir comme épice avec le curcuma pour assaisonner vos repas. De même, en cas de consommation de curcuma en tant que complément alimentaire, vérifier qu’il contient de la pipérine.

curcuma-et-perte-de-poids

Curcuma et perte de poids : attention aux excès !

Pour que curcuma et perte de poids puissent marcher ensemble, il faut en consommer sans en abuser. En effet, le régime minceur ne doit pas se caractériser par une abondance de curcuma. L’excès de curcuma peut entraîner des problèmes de digestion, avec l’apparition de ballonnements et de maux de ventre. C’est donc l’effet inverse de ses vertus qui se produit si on en abuse !  Restez modérés avec le curcuma dans votre régime, sous peine d’avoir encore plus de mal à maigrir.

Par ailleurs, si curcuma et perte de poids peuvent aller ensemble, encore faut-il ne pas être allergique à cette épice. Consultez donc votre médecin pour savoir si vous pouvez consommer le curcuma et profiter de ses vertus en toute sécurité.

Curcuma et perte de poids : l’alimentation est la base

Le curcuma et la perte de poids ne font bon ménage que si votre alimentation est correcte et irréprochable. En effet, ne comptez pas sur le curcuma ou les autres épices pour avoir un effet miracle. Les vertus du curcuma ne sont efficaces pour maigrir que si vous en consommez en compagnie d’un régime minceur adapté. Faites donc attention aux aliments que vous consommez, et à leur quantité, pour avoir de bons résultats.

Votre programme Offert !

coaching-nutritionnel

Télécharge gratuitement dès maintenant ton programme offert pour perdre du poids et retrouver le chemin de la santé en quelques semaines !


Télécharger gratuitement