alimentation-perte-de-poids

L’alimentation perte de poids est devenue une mode. De multiples régimes existent pour aider les gens à perdre du poids. Le régime hyperprotéiné, le monodiète, le régime pauvre en glucides sont parmi les plus connus. 

Cependant, bien qu’ils aident les gens à perdre du poids rapidement, ces régimes n’ont pas d’effets à long terme. En réalité, une alimentation riche en nutriments, un sommeil de qualité, une gestion pro-active de son stress, des exercices fréquents puis un état d’esprit positif constituent le meilleur moyen de perdre du poids.

Table des matières

Alimentation perte de poids :se mettre en forme

C’est la principale question que se posent de nombreuses personnes. Ne sachant pas par où commencer, vous êtes, en effet, nombreux à vouloir perdre du poids. Il est essentiel de garder à l’esprit qu’il n’existe pas de solution miracle pour perdre du poids. 

Les promesses de traitement extraordinairement rapide de l’obésité ont souvent des effets négatifs sur votre santé : carence en vitamines, fatigue, tension, reprise du poids perdu, etc. Il est essentiel de se fixer des objectifs réalisables qui ne mettront pas votre santé en danger. 

Personne d’autre ne devrait déterminer votre poids optimal à votre place. N’oubliez pas que le métabolisme de chaque personne affecte sa capacité à perdre de la graisse, car chaque personne est unique. Par conséquent, il est essentiel de se rappeler que chacun perd du poids à son propre rythme. 

Les obstacles courants à la perte de poids sont les problèmes de santé, les métabolismes individuels, le mode de vie, etc. C’est pourquoi un suivi nutritionnel peut être très utile pour déterminer les causes qui ralentissent votre perte de poids. 

Pour bien démarrer, vous pouvez jeter un œil à mon programme offerthttps://reborn-21.com/guide-offert/ pour plus d’informations.

alimentation-perte-de-poids

Alimentation perte de poids : Régime ou ajustement du régime ?

Lorsque l’on veut réduire son poids, on parle souvent de régime. Mais est-ce vraiment la meilleure technique pour perdre du poids durablement ?

Les régimes sont souvent restrictifs et privent votre corps de nutriments capitaux. En effet votre métabolisme a besoin d’une quantité spécifique de nutriments pour fonctionner correctement. 

Contrairement aux régimes, le rééquilibrage alimentaire n’impose aucune restriction à l’organisme. Une alimentation équilibrée et diversifiée est mise en place pour changer vos habitudes alimentaires. L’objectif est de répondre aux besoins de l’organisme et de conserver une excellente santé. 

En fait, il s’agit simplement de prendre soin de soi en mangeant sainement et le moins transformé possible, et de comprendre l’importance de son alimentation. 

Rééquilibrer son alimentation est le meilleur moyen de perdre du poids de manière durable.

regime

Comment commencer à perdre du poids rapidement ?

Les légumes sont la base d’une alimentation perte de poids. Pour commencer à perdre du poids, il est essentiel d’adapter ses habitudes alimentaires et de passer à une alimentation équilibrée.

 Les aliments que vous choisissez de mettre dans votre assiette sont importants

Les légumes pour perdre du poids

Aucun autre aliment ne contient moins de calories par portion que les légumes. Il s’ensuit que les légumes constituent la meilleure catégorie de régime pour perdre du poids.

 Avocats

Les avocats sont l’aliment idéal en raison de leur teneur en fibres (3 %), en potassium et en bonnes graisses. Les avocats sont considérés comme des légumes lorsqu’ils sont consommés dans une salade, ce qui augmente considérablement votre statut nutritionnel.

 Chou frisé

Le chou frisé ne fournit que 45 calories pour 100 grammes, mais il contient également 4,2 grammes de fibres et 4,3 grammes de protéines. Le chou frisé contient également plus de vitamine C par portion qu’un citron, mais aussi d’autres éléments vitaux comme l’iode, le magnésium, le calcium et le potassium. On ne peut rien attendre de plus d’un légume en termes de réduction de poids.

 Carottes

Grâce à leur faible teneur en calories (38 kcal/100 g) et à leur teneur élevée en fibres (2,6 %), les carottes sont une source utile de satiété. Elles sont également riches en bêta-carotène et en vitamine A, deux substances bénéfiques pour les yeux.

  Rhubarbe

La rhubarbe est l’un des légumes les moins caloriques (12 kcal/100 g). D’un point de vue botanique, la rhubarbe est classée parmi les légumes. Toutefois, en raison de sa délicieuse saveur, elle est utilisée comme un fruit en cuisine. La rhubarbe, comme de nombreux légumes de printemps, est une bonne source de vitamines, de minéraux essentiels, notamment de calcium et de vitamine C.

  Asperges

Parce qu’elle est composée de près de 90 % d’eau, l’asperge, qu’elle soit verte ou blanche, contient 27 kilocalories pour 100 grammes. Mais les asperges contiennent également de nombreuses vitamines et minéraux. Le seul inconvénient est que ce superaliment ne pousse que de mars à juin.

 Épinards

Les épinards ont une teneur modeste en calories (23 kcal/100 g), 2,7 grammes de protéines, 2,6 grammes de fibres, 0,4 gramme de graisses, 0,8 gramme de glucides. Les épinards contiennent également des thylakoïdes, des composés végétaux qui suppriment l’appétit, ce qui en fait un repas particulièrement efficace pour perdre du poids.

Pour commencer à rééquilibrer votre alimentation, découvrez la chaîne alimentaire. Cette pyramide vous permettra de savoir quels sont les repas nécessaires au bien-être de votre corps.

pyramide-alimentaire

Les meilleurs fruits pour l’alimentation perte de poids

Bien que les fruits et les légumes soient tous deux pauvres en calories, il est toujours possible de perdre du poids en mangeant les deux. Parce qu’ils sont plus sucrés que les légumes, les fruits sont souvent plus caloriques

Il n’est donc pas recommandé de manger de simples fruits si l’on veut perdre du poids. Pour perdre du poids, les jus de fruits sont particulièrement déconseillés. Ainsi, ajoutez des fruits dans votre quotidien pour votre alimentation perte de poids.

 Pommes

Les pommes non épluchées contiennent 55 calories pour 100 grammes et sont une bonne source de provitamine A, de vitamines B1, B2, B6, E et C, ainsi que de potassium. Elles contiennent également de la pectine, une fibre alimentaire qui facilite la digestion et augmente la satiété.

Le pamplemousse

Le pamplemousse n’est pas le fruit à discuter lorsqu’on essaie de perdre du poids. La science a démontré que boire un demi-pamplemousse ou 100 millilitres de jus de pamplemousse avant un repas peut augmenter vos chances de perdre du poids, car vous mangez moins de calories, mais vous vous sentez aussi rassasié plus rapidement. En outre, les composants amers du fruit empêchent le stockage des graisses.

Pastèque

Avec seulement 30 kilocalories pour 100 grammes, la pastèque ne rivalise pas avec le pamplemousse en termes de calories. Elle est également composée à 92 % d’eau, ce qui en fait sans aucun doute l’un des meilleurs coupe-faim hypocaloriques.

alimentation-perte-de-poids

Les produits laitiers les plus efficaces pour l’alimentation perte de poids

Les produits laitiers sont une source quasi incontournable de protéines, donc si vous cherchez des repas pour vous aider à perdre du poids, vous allez sans doute tomber dessus.

De manière générale, je ne suis pas partisan des produits laitiers à base de lait de vache, pour les soucis qu’ils peuvent causer au niveau intestinal (et ceux même si vous n’êtes pas intolérant au lactose). Je recommande donc plutôt les produits à base de lait de brebis/chèvre, plus sain et adapté à l’être humain.

Pour ceux qui souhaitent tout de même consommer des produits laitiers à base de lait de vache, voici mes  recommandations. 

 Le yaourt nature

Semblable au fromage blanc allégé, le yaourt nature allégé a un profil nutritionnel similaire. Avec 4,3 % de protéines, 40 calories pour 100 grammes et pas plus de 0,1 % de matières grasses, c’est un aliment fantastique pour la réduction du poids. 

En outre, le yaourt nature a une forte concentration en calcium. Vous pouvez le manger nature, l’utiliser comme substitut du lait dans votre porridge le matin ou dans vos céréales, ainsi que comme base pour les assaisonnements et les sauces.

  Fromage blanc avec un taux de graisse réduit ou mieux du Skyr

L’une des meilleures sources de protéines est sans aucun doute le fromage blanc allégé, qui contient 0,2 % de matières grasses, 11 % de protéines et seulement 62 calories pour 100 grammes. Il est également relativement abordable et se marie bien avec les légumes et les fruits. Autre avantage, le fromage blanc est un aliment très riche. Il contient de la caséine, une protéine dont l’absorption plus lente par l’organisme prolonge le sentiment de satiété.

Concernant le Skyr l’avantage est qui est très faible en lactose en plus de comporter davantage de protéines, je le recommande grandement. Prenez le bio et de qualité maximale.

 Le fromage de chèvre nouveau

Le fromage de chèvre a une teneur en eau très élevée. 100 g de fromage de chèvre frais contiennent 210 calories et peuvent être consommés seuls ou dans des recettes.

  Ricotta

Les aliments à base de ricotta sont toujours riches en protéines et ensuite pauvres en graisses, ce qui les rend idéaux pour la réduction de poids. 

En réalité, cette combinaison permet de consommer relativement peu de calories tout en maintenant une sensation de satiété prolongée. L’un de ces aliments présentant la combinaison idéale est le fromage ricotta. En outre, le calcium contenu dans la ricotta favorise un métabolisme énergétique sain.

produits-laitiers

Les féculents  à consommer pour l’alimentation perte de poids

Ce sont les accompagnements qui vous donnent une sensation de satiété. Cela est dû au fait qu’ils sont souvent riches en glucides. Bien que les plats d’accompagnement ne soient pas vos meilleurs amis lorsque vous essayez de perdre du poids, vous ne devez pas les abandonner complètement en raison de leur nature rassasiante. 

N’oubliez pas que plus vous êtes actif (sport, travail manuel, etc…) plus vos besoins en glucides sont importants et justifiés. L’inverse est également vrai.

  Haricots

Les haricots rouge et blanc sont riches en fibres, mais aussi en protéines. Malgré le fait qu’ils contiennent quelques calories, cela en fait un compagnon idéal pour les personnes qui essaient de perdre du poids. Les haricots verts, quant à eux, s’accommodent bien d’une faible valeur calorifique puisqu’ils ne contiennent que 31 calories pour 100 grammes.

 Le riz brun

En raison de sa teneur élevée en glucides, puis en calories, le riz est souvent tourné en dérision lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Cependant, en choisissant la version brune plutôt que la blanche, vous obtiendrez un peu plus de protéines et beaucoup plus de fibres. Par conséquent, le riz brun offre une sensation de satiété plus longue.

   Patates douces 

Parce qu’elles vous rassasient plus longtemps, qu’elles contiennent des protéines ainsi que des vitamines et des minéraux (bien plus que leurs cousines les patates normales), tout en étant moins caloriques et moins grasses que vous ne le pensez, les patates douces sont le plat d’accompagnement idéal pour la réduction du poids. Les calories moyennes pour 100 grammes de pommes de terre crues ne sont que de 86.

Il existe en plus aujourd’hui de nombreuses recettes à base de patates douces ou farine de patate douce qui ont un index glycémique raisonnable et apportent bien plus de nutriments : https://reborn-21.com/guide-offert/

Téléchargez votre guide offert

Télécharge gratuitement dès maintenant ton guide offert pour perdre du poids et retrouver le chemin de la santé en quelques semaines !