reborn21

Comment perdre de la graisse sous-cutanée ? Lorsque vous pensez à la perte de poids, la graisse sous-cutanée, c’est-à-dire la graisse qui se trouve immédiatement sous la peau, vous vient à l’esprit. 

De même, un excès de graisse viscérale, qui se trouve sous les muscles abdominaux et autour des organes internes, est plus dangereux pour la santé qu’un excès de graisse corporelle. En effet, la graisse viscérale peut être à l’origine de divers problèmes de santé, tels que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, et même la mortalité précoce.

Table des matières

Qu’est-ce qui provoque la formation de graisse sous la peau ?

Il est essentiel de garder à l’esprit que la graisse sous-cutanée est naturelle et qu’il est normal d’en avoir un peu dans son corps. Cependant, un certain nombre de facteurs peuvent contribuer au développement d’un excès de graisse sous-cutanée, qui peut avoir des effets néfastes sur la santé. 

Deux facteurs sont les principales causes de l’accumulation de graisses sous-cutanée. 

Premièrement : les décisions relatives au mode de vie ont un impact important sur la santé globale. Le développement d’un excès de graisse sous-cutanée est considérablement influencé par votre apport calorique, votre alimentation, ainsi que la quantité d’exercice que vous faites.

Deuxièmement : les troubles médicaux préexistants constituent un facteur de risque supplémentaire pour le développement de la graisse sous-cutanée. Il a été démontré que certaines maladies, comme les infections virales ou le diabète, peuvent entraîner une augmentation du tissu adipeux. 

Alors par où commencer? Voici mon programme offert qui vous permet de perdre rapidement vos 4 premiers kg de graisses : https://reborn-21.com/guide-offert/.

comment-perdre-de-la-graisse-sous-cutanée

Comment perdre de la graisse sous-cutanée ? L’explication

  Les origines

La graisse sous-cutanée est produite par votre corps comme un moyen de conserver l’énergie nécessaire au fonctionnement de vos organes vitaux lorsque la nourriture vient à manquer. 

Les aliments sont décomposés pour pouvoir être utilisés comme combustible par l’organisme. 

Cependant, une partie de ce carburant est instantanément transformé en triglycérides qui, en excès, sont stockés sous forme de graisse dans des cellules appelées adipocytes. Ce sont ces cellules qui constituent la graisse sous cutanée.

Par conséquent, avec une mauvaise alimentation tout en étant sédentaire, il est simple de développer beaucoup de graisse sous-cutanée car le nombre de calories ingérées dépasse le nombre de calories brûlées.

  Les taux de graisse

Comment savoir si vous avez un excès de graisse sous-cutanée et si vous devez en perdre ?

L’une des techniques les plus courantes pour déterminer le taux de graisse corporelle consiste à utiliser une pince pour mesurer les plis de votre peau. 

L’épaisseur détermine le volume de graisse sous-cutanée. Il existe ensuite une formule pour calculer son taux de masse grasse par rapport aux différents plis

Cependant, la mesure des plis cutanés présente l’inconvénient d’être difficile à reproduire pour un débutant et d’avoir une marge d’erreur supérieure de 10 % aux mesures réelles plus précises du pourcentage de graisse corporelle. 

Un calculateur simple fourni par l’American Council on Exercise (ACE) permet de calculer votre taux de graisse corporelle en évaluant la taille de vos cuisses, de votre poitrine et de vos muscles abdominaux. 

Le CAE recommande que le pourcentage de graisse corporelle d’une femme soit compris entre 25 et 30 % et celui d’un homme entre 18 et 25 %.

Si vous optez pour une balance à impédancemétrie, prenez-en une avec des pinces pour les mains. En effet, le parcours électrique dans le corps sera complet (de bas en haut) et permettra une mesure plus proche de la réalité que les balances sans pinces pour les mains.

Comment perdre de la graisse sous cutanée ?

Perte de graisse sous-cutanée

  Exercices physiques

Quels sont les meilleurs exercices pour réduire la graisse sous-cutanée ? Comme vous pouvez le constater, la graisse sous-cutanée sert de stockage d’énergie pour le corps. Cela signifie que vous devez brûler de l’énergie sous forme de calories afin de brûler la graisse sous-cutanée.

  Exercices d’aérobic cardiovasculaire

La majorité des exercices d’aérobic entrent dans cette catégorie, y compris le jogging, la natation et même le saut à la corde. Une séance d’entraînement doit être d’autant plus longue et intense que le nombre de calories brûlées est élevé.

Attention cependant au piège de ne faire “que du cardio”. Si vous ne mettez pas du tout d’exercices de renforcement musculaire dans votre pratique sportive, vous risquez (surtout les femmes) de perdre également de la masse musculaire et non uniquement du gras.

C’est pourquoi les séances de type HIIT sont aujourd’hui reconnues comme étant les plus efficaces pour brûler la graisse sous cutanée car elles mixent le travail cardiovasculaire et le renforcement musculaire. 

  Entraînement avec des intervalles de haute intensité (HIIT)

Le HIIT est une méthode permettant d’améliorer grandement la condition physique et augmente votre métabolisme et donc votre capacité à brûler les graisses. Elle se compose d’intervalles d’action rapides séparées par des pauses.

Dans une séance d’entraînement HIIT normale, vous pouvez courir pendant une minute, faire des pompes ou des squats puis marcher pendant deux minutes pour récupérer et enfin répéter l’opération pendant deux autres minutes.

Si vous souhaitez vous mettre doucement au HIIT ensemble, rejoignez mon groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/reborn21group

Vous y trouverez une cinquantaine de séances adaptées à tous niveaux

jumpin-jacks

  Exercer vos muscles

Les muscles brûlent des calories et augmentent votre métabolisme basal (métabolisme de repos). Donc plus vous avez de muscles et plus vous stimulez votre métabolisme. 

Les personnes ayant plus de muscles brûlent plus de calories même lorsqu’elles ne font pas d’exercice. D’où l’importance de travailler le renforcement musculaire en parallèle d’un travail cardiovasculaire afin de brûler un maximum de graisses sous cutanées.

  Buvez moins de boissons fruitées, de sodas

Vous n’êtes peut-être même pas conscient que les boissons que vous buvez contiennent beaucoup de calories. 

Commencez à tenir le compte des calories contenues dans les boissons que vous buvez ; vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’un petit verre de jus de fruits ou de soda contient 300 calories, essentiellement du sucre. 

Vous serez également choqué par la quantité de calories que contiennent les boissons à base de café haut de gamme. 

Vous n’avez pas besoin d’abandonner complètement les boissons sucrées. Mais soyez attentif à ne pas en abuser, cela doit rester occasionnel tout simplement. 

Pour perdre de la graisse sous-cutanée, essayez de consommer de l’eau plate ou gazeuse et non sucrée .

Le café bio ou du thé bio vert (non sucré) sont également des boissons intéressantes pour vous aider à brûler des graisses sous cutanées .

soda

  Revoyez votre mode de vie

Perdre de la graisse sous-cutanée nécessite un état mental sain. 

Contrairement à la croyance populaire, le stress chronique entraîne la libération continue par l’organisme de cortisol, l’hormone du stress, ce qui est néfaste pour ceux qui essaient de perdre du poids. 

De petites doses de cortisol sont sans danger. D’un autre côté, un excès de cortisol peut rendre difficile la perte de poids, surtout autour du ventre. En effet, le cortisol favorise grandement la prise de graisse sur le ventre.

La réduction du stress peut donc aider à perdre de la graisse sous-cutanée. 

De plus, le cortisol peut être particulièrement nuisible à la perte de poids lorsqu’une personne consomme des aliments riches en sucre. 

Il est donc indispensable que les personnes soumises à un stress important limitent leur consommation de sucre.

Concentrez-vous sur les graisses saines

Concentrez-vous sur la consommation de graisses saines si vous voulez perdre de la graisse sous-cutanée. 

Notamment les graisses monos et polyinsaturées dans votre alimentation. Elles sont plus saines que les graisses trans et peuvent vous donner une sensation de satiété. 

Parmi les sources de graisses saines, citons l’huile de sésame, les olives, l’huile d’olive, l’huile de coco, l’huile de noix, les avocats, les amandes et même avec parcimonie le beurre de cacahuète. 

Vous pouvez également essayer les noix, le tofu, les poissons gras, le lait de soja et les graines de lin. Les graisses polyinsaturées et monoinsaturées sont toutes deux bénéfiques pour la santé car elles réduisent la pression artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires. 

Les poissons gras comprennent le thon, le maquereau, les sardines, le saumon et le maquereau, pour n’en citer que quelques-uns.

omega3

  Choisir des glucides complexes

La plupart du temps, préférez les céréales complètes aux céréales transformées. Comme les céréales complètes contiennent plus de fibres, elles vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps. 

De plus, elles fournissent une énergie durable plutôt qu’une sensation d’effondrement après le repas. Également, elles contiennent plus de fibres, minéraux et vitamines que les céréales raffinées .

Pour perdre de la graisse sous-cutanée, les céréales nutritives comme le boulgour, le sarrasin, le quinoa, les graines de lin, le pain de blé et les pâtes de blé entier sont des choix idéaux. 

Le riz brun, les flocons d’avoine et l’orge sont d’autres choix fantastiques.

Petite précision : de manière générale, préférez des céréales sans gluten si vous avez remarqué quelques soucis de digestion (quinoa, riz, sarrasin, avoine certifié sans gluten, millet, l’amarante,  etc…) 

Consommez des protéines de premier ordre, pauvres en graisses

Vous pouvez consommer une variété de protéines d’origine végétale dans votre alimentation, notamment du tofu, des graines, des noix, des céréales, des haricots et des légumes. 

Si vous voulez de la viande, essayez le poulet sans peau, la dinde, le poisson ou même les œufs bio. 

Lorsque vous tentez de réduire la graisse sous-cutanée, les produits laitiers allégés, comme le fromage allégé, le lait écrémé et le yaourt, ainsi que le skyr sont également une source utile de protéines. 

Évitez de manger des steaks bien gras ou pire encore des plats transformés comme les hamburgers.

Mangez des en-cas sains

Comme en-cas, consommez des fruits, des noix et des légumes idéalement. 

Les fruits, noix et légumes coupés en tranches sont votre meilleure option. Ils vous donneront une sensation de satiété et des nutriments sans vous apporter trop de calories. Pensez à manger une orange, une pomme, du raisin ou une banane. Vous pouvez également manger des tranches de tomates, de poivrons et de concombres ou encore des amandes, noix de pécan, noix du brésil (environ une petite poignée maximum).

Réduisez les quantités et optimiser vos repas

Les portions séparées doivent être préparées dans des plats plus petits. Utilisez une assiette plus petite lorsque c’est possible, c’est une technique simple qui permet de réduire ses quantités.

Les assiettes à salade, par exemple, contiennent souvent beaucoup de choses, vous n’en prendrez donc pas autant. 

Prévoyez des plats surgelés ainsi que des conserves (occasionnellement) pour vous faciliter la vie (surgelés bio de préférence et décongeler les en avance doucement sans changement de température brutal).

 Ces substituts sont parfois aussi riches en nutriments et sains que les aliments frais. 

L’objectif est de choisir des fruits et des légumes sans sel ni sucre ajouté. Si vous souhaitez réduire la graisse sous-cutanée, lisez attentivement les étiquettes à la recherche de sucre ou de sel ajouté.

Conclusion : réduire la graisse sous-cutanée

La graisse sous-cutanée peut être éliminée plus facilement que la graisse viscérale, car elle est située près de vos organes.

La graisse sous-cutanée peut se former pour un certain nombre de raisons, mais la principale est l’excès de poids dû à de mauvaises habitudes alimentaires et à une activité physique irrégulière. 

Mais si vous suivez les conseils de cet article, vous pouvez obtenir de bons résultats sur l’ensemble de votre corps ainsi qu’un ventre plat. 

Il est possible de se débarrasser de la graisse sous-cutanée en adoptant une approche saine et durable.https://reborn-21.com/guide-offert/

Téléchargez votre guide offert

Télécharge gratuitement dès maintenant ton guide offert pour perdre du poids et retrouver le chemin de la santé en quelques semaines !