maigrir-sans-regime

Est-il possible de maigrir sans régime ?  

De nombreuses personnes qui veulent perdre du poids adhèrent à des régimes trop stricts et finalement ne pensent qu’à manger. 

En réalité, de nombreuses habitudes de vie de base peuvent favoriser la perte de poids, sans forcément être liées à un régime particulier. Elles sont plus efficaces pour aider les gens à maigrir et n’ont rien à voir avec les régimes traditionnels. 

En suivant les conseils de cet article, vous pouvez maigrir sans régime ni restriction alimentaire, en modifiant simplement quelques bonnes habitudes.

Table des matières

Maigrir sans régime

Sans suivre un régime hypocalorique rigoureux, il est tout à fait possible de perdre beaucoup de poids. 

En effet, le régime n’est pas la seule méthode pour parvenir à brûler plus de calories que vous n’en absorbez afin de maigrir sans régime.

L’objectif des régimes hypocaloriques traditionnels est de limiter la consommation énergétique quotidienne en baissant de 500 à 1000 kcal. Il est connu que ce type de régime peut aider les gens à perdre du poids rapidement mais tout le monde n’y parvient pas forcément. 

Tout simplement car il est particulièrement difficile de maintenir un engagement à long terme envers ce type de régime. 

Également ce type d’approche est particulièrement néfaste pour votre métabolisme et aboutit très souvent à une reprise de poids (l’effet yoyo).

Ce n’est donc clairement pas le meilleur plan d’action. 

Voyons plutôt comment modifier votre mode de vie de manière à consommer moins de calories, mais à en brûler davantage, ce qui vous aidera à réduire votre poids plus facilement et surtout sainement.

La première étape pour bien démarrer et savoir précisément quoi manger et quoi faire pour perdre du gras est de télécharger mon guide offert juste ici : https://reborn-21.com/guide-offert/

 Maigrir sans régime :  Mâchez vos aliments plus longtemps  

Une mastication plus longue de votre repas peut vous inciter à manger moins. 

Les personnes en surpoids ainsi que les personnes obèses mangent souvent plus rapidement que la normale avec une phase de mastication plus courte. 

C’est ce qu’on appelle la tachyphagie. Afin de laisser à votre cerveau le temps de gérer la satiété, il est crucial de prendre votre temps pour manger pendant environ 20 minutes ou plus. 

Vous pouvez manger plus lentement en posant votre couvert sur la table après chaque bouchée. 

Également, avant d’avaler, prenez le temps de mâcher doucement votre repas une dizaine de fois, en accordant une attention particulière aux saveurs. 

Enfin, prenez des bouchées plus modestes, cela permet également d’augmenter le temps du repas plutôt que de prendre de grosses bouchées pour engloutir rapidement votre repas.

perdre-du-poids-sans-regime

  Perdre du poids en faisant un peu ou pas d’exercice

L’augmentation de l’activité physique régulière est bien sûr l’une des meilleures stratégies pour perdre du poids sans faire de régime. 

La pratique régulière d’un sport est une approche qui a fait ses preuves. Mais même sans faire de sport, vous pouvez perdre du poids si vous bougez plus fréquemment chaque jour (on y revient juste un peu plus bas). 

Concernant le sport, vous pouvez facilement perdre 2 kilos par mois sur le long terme en faisant du sport pendant 1 heure à 2h, idéalement un minimum de 3 jours par semaine. 

Le sport vous permet de consommer plus de calories et vous perdrez du poids si vous ne consommez pas de calories supplémentaires pour compenser celles que vous avez dépensées. 

Et comment faire si vous souhaitez perdre du poids sans faire d’exercice? 

Commencez par augmenter vos mouvements quotidiens pour accroître votre niveau d’activité physique tout au long de la journée : effectuez quelques tâches ménagères de manière dynamique, marchez autant que possible, prenez toujours les escaliers, jardinez et cuisinez debout. 

Toutes les deux heures, faites quelques exercices de fitness simples comme des jumping jack, des squats ou des burpees . Tous ces efforts quotidiens peuvent avoir des résultats positifs.

jumpin-jacks

squat position | Reborn21

Envie de se mettre au sport?

Venez tout simplement faire du sport avec moi !

C’est tous les samedis matin sur mon groupe en vidéo, il y a juste à prendre sa serviette sa bouteille d’eau et son sourire .

Vous pouvez rejoindre la communauté en téléchargeant mon Guide offert : https://reborn-21.com/guide-offert/

corde-a-sauter

 Maigrir sans régime :  Se reposer suffisamment

Un indice de masse corporelle plus élevé et une prise de poids conséquente sont plus fréquents chez les personnes qui dorment régulièrement moins de 7 heures par nuit. 

En effet, une meilleure hygiène de sommeil contribue à une réduction plus efficace des graisses et du poids car un manque de sommeil peut affecter la régulation du système hormonal et du rythme circadien, notamment une hormone clé : le cortisol. 

Cette hormone est responsable en autre de la prise de gras autour du ventre et des hanches.

Par conséquent, une diminution de la durée ou de la qualité du sommeil entraîne une sensation de faim accrue, ce qui augmente le risque de prise de poids. 

La fourchette suggérée pour la durée du sommeil se situe souvent entre 7 et 9 heures par nuit, selon les individus.

Également, essayez de diminuer votre exposition à la lumière bleue des écrans, une lumière qui stimule l’organisme à rester éveillé. Utilisez les filtres “lumière rouge” proposés sur les smartphones pour diminuer l’impact des écrans le soir sur la qualité du sommeil.

J’en parle plus en détails dans mon guide offert justement (partie 1), c’est juste ici : https://reborn-21.com/guide-offert/

  Ajustement de votre régime alimentaire

Il n’est pas nécessaire de surveiller les calories ni de réduire délibérément la taille des portions pour perdre du poids. 

En réalité, vous pouvez perdre du poids à long terme en adaptant votre régime alimentaire de manière à privilégier la qualité de vos aliments plutôt que leur quantité. 

Adopter régulièrement des pratiques alimentaires saines vous permet de développer les réflexes appropriés qui non seulement améliorent votre santé, mais favorisent également la perte de poids. 

En effet, vous pouvez mieux nourrir votre corps en consommant principalement des repas de qualité, riches en nutriments. De plus , ce type de repas vous rassasie souvent plus complètement et plus longtemps.

Je détaille précisément quoi manger et quoi faire pour perdre du gras dans mon guide offert juste ici : https://reborn-21.com/guide-offert/

Vous y trouverez aussi quelques délicieuses recettes .

fibres

  Évitez de conserver des produits riches en sucres et mauvaises graisses

Arrêtez d’acheter puis de stocker des produits gras, sucrés ou salés, qui contribuent à la prise de poids. C’est tout simplement l’approche la plus simple pour éviter de consommer ces aliments. 

Pour éviter de faire de mauvais choix alimentaires, il suffit de modifier son environnement, notamment à la maison ou encore au travail, pour encourager les bonnes habitudes alimentaires saines. 

Gardez ces aliments loin de vous, ne les stockez pas et évitez de les acheter si vous savez que vous ne pouvez pas vous contrôler. 

Placez plutôt des aliments sains devant vous, comme un beau plat de fruits, ou un bac de réfrigérateur rempli de légumes.

Ce genre d’aliments vous “emballe” moyennement ?

Essayez de prendre vos préférés et essayez également les smoothies, les jus, les soupes ou des recettes “gourmandes” issues de ces aliments.

Vous serez surpris de découvrir que vous pouvez marier “plaisir” et “aliments sains”

Je partage d’ailleurs 3 recettes saines et délicieuses (et encore bien plus dans mon groupe !) juste ici dans mon guide offert : https://reborn-21.com/guide-offert/

maigrir-sans-regime

 Maigrir sans régime : Diminuez votre stress

Le stress chronique contribue à la prise de poids, de nouveau à cause du cortisol dont nous avons parlé précédemment. L’augmentation du cortisol modifie l’équilibre hormonal, augmente l’inflammation et favorise la prise de gras notamment autour du ventre comme précisé précédemment.

Le stress a également tendance à augmenter votre faim ainsi que vos envies de repas riches en calories, sucrés, gras et salés. 

Alors quelles solutions ?

Vous pouvez essayer :

  •  le Yoga
  • le Tai-Chi
  • les exercices de respiration profonde comme la cohérence cardiaque
  • la marche à pied
  • le sport en général si vous ressentez le besoin de contrôler votre stress ou de « l’extérioriser ».

yoga

Pour en savoir plus pour diminuer son stress, téléchargez mon guide offert. J’en parle notamment dans la partie 1 du guide. C’est juste ici :  https://reborn-21.com/guide-offert/

  Maigrir sans régime : Gérer l’alimentation émotionnelle

Au lieu de grignoter par faim, de nombreuses personnes le font par ennui, agitation, stress, fatigue, etc.

Ces aliments provoquent une prise de poids, souvent appelée « poids émotionnel » ou “manger ses émotions”. 

Outre le fait d’éviter de conserver des aliments riches en calories chez vous, vous devriez utiliser une technique simple pour résoudre ce problème : déterminez les situations qui vous poussent à grignoter et quelles actions simple vous pouvez mettre en place pour contrecarrer ses pulsions alimentaires.

Lorsque l’envie de grignoter survient, reconnaissez-la et essayez certaines de ces stratégies :

  • 5 à 20 minutes de méditation
  • Interroger les raisons de votre faim (avez vous vraiment faim ou juste une pulsion émotionnelle?)
  • Faire le ménage
  • Jardiner
  • Sortir vous promener
  • écouter de la musique
  • lire
  • Mieux encore : interagir avec quelqu’un via une activité ( vos enfants, votre partenaire) pour “oublier” la pulsion. Un jeu, une discussion, une activité quelconque. 
  • Faire 3 min de respiration par cohérence cardiaque (voir mon guide offert, partie 1)
  • Vous avez un sac de frappe? Des gants? Défoulez vous 2 à 3 minutes !
  • Dès que vous reconnaissez la situation de pulsion : avalez TOUT DE SUITE un ou deux aliments sains que vous adorez (un fruits, des oléagineux, un yaourt protéiné sain, et même éventuellement un carré de choco noir 70% ou un bout de fromage -15% MG) 

A vous de trouver “la parade” mais ne laissez pas vos émotions prendre le dessus sur votre santé.

Cet aspect là est particulièrement important et j’ai l’habitude d’en parler régulièrement avec mes clients.

Je détaille davantage de techniques et de stratégies dans mon guide offert et surtout dans mon groupe facebook. Vous pouvez y accéder juste ici :https://reborn-21.com/guide-offert/

  Buvez plus d’eau

Une augmentation de votre consommation d’eau peut vous aider à perdre du poids naturellement et simplement. 

En réalité, vous pouvez réduire votre consommation quotidienne de calories en augmentant votre consommation d’eau, c’est d’ailleurs aussi une des stratégie coupe faim que l’on peut utiliser. 

Également, vous consommerez moins de calories si vous optez pour l’eau plutôt que pour des boissons sucrées comme le café sucré, le soda ou les jus de fruits. 

De plus, vous pouvez vous sentir rassasié plus rapidement et manger moins en buvant un grand verre d’eau avant les repas. 

Augmenter sa consommation d’eau permet également de drainer davantage l’organisme et notamment les graisses. 

Je recommande de consommer entre 2L à 2.5L par jour. 

Difficile? Mettez un minuteur chaque heure et dès qu’il sonne vous prenez 1 grand verre d’eau

Au bout de 2 à 3 jours vous serez “formatés” et vous n’aurez plus besoin du minuteur.

Vous pouvez aussi ajouter une tranche de citron dans votre eau si vous avez du mal avec l’eau “normale”

Concernant le café,c’est simple :café noir sans sucre, de préférence bio et pas dans une capsule ( préférez un bon café classique au grain ou déjà moulu).

Concernant le thé, privilégiez le thé vert ! C’est le compagnon idéal “brûle graisses”.

Utiliser des assiettes plus petites lors des repas

Elle fait sourire et pourtant l’idée est simple : en mangeant dans une petite assiette plutôt que dans une grande, vous pouvez induire votre cerveau en erreur en lui faisant croire que vous n’avez pas aussi faim que vous le pensiez. Oui, maigrir sans régime est possible ! 

Cette technique a longtemps été présentée comme particulièrement bénéfique pour perdre du poids, mais ce n’est pas non plus une méthode miracle. 

Cela c’est un moyen simple de consommer moins d’aliments si vous ne suivez pas de régime. 

Essayer est la meilleure approche pour trouver la solution. Manger dans des assiettes plus petites peut vous aider à consommer moins de calories, et en parallèle de ce que nous avons précédemment cela peut vraiment faire la différence pour maigrir sans régime

Pour en savoir plus et savoir précisément quoi manger et quoi faire pour perdre du gras, vous pouvez télécharger mon guide offert juste ici : https://reborn-21.com/guide-offert/

Téléchargez votre guide offert

Télécharge gratuitement dès maintenant ton guide offert pour perdre du poids et retrouver le chemin de la santé en quelques semaines !